Résolution 1 : bouger!

L'UdeS offre un choix impressionnant d'activités sportives pour qui souhaite trouver ou garder la forme. Ce skieur s'est même permis une petite descente sur la colline universitaire.
Photo : Michel Caron

10 janvier 2008

Arriverez-vous à tenir vos résolutions santé cette année? Pour vous donner un coup de pouce, l'Université de Sherbrooke vous offre une multitude d'activités sportives : badminton, piscine, escalade, cours de conditionnement physique, arts martiaux, danse, yoga… «Il y a tellement de choix d'exercices que tout le monde peut y trouver son compte», estime le kinésiologue Pierre Racicot, qui travaille à la salle de musculation du Centre sportif depuis 17 ans.

Au cours des dernières années, le kinésiologue a observé une tangente : les gens prennent de plus en plus conscience des bienfaits de l'entraînement sur leur santé et pas seulement sur leur apparence physique. «Les gens veulent se sentir bien», dit-il. Selon ses observations, ceux qui débutent un entraînement ont moins tendance à l'abandonner au cours de l'année qu'avant.

D'ailleurs, que faire pour persister sur la route de la remise en forme? Il suggère d'intégrer ses plages d'exercices dans un horaire et de se fixer des objectifs à court, à moyen et à long terme. Par exemple, si on souhaite perdre 10 livres, mieux vaut viser 2 livres à la fois. Pierre Racicot fait remarquer que les gens font souvent l'erreur de vouloir trop en donner en début d'entraînement : «Certains disent : je vais m'entraîner cinq fois par semaine. De zéro à deux fois, c'est déjà une bonne amélioration.»

Informez-vous auprès de l'intervenant en salle de musculation pour établir une stratégie efficace. «C'est plus stimulant de se faire faire un programme qui va vous plaire et concorder avec vos objectifs», indique Pierre Racicot.

Universanté

Depuis cinq ans, le personnel de l'UdeS bénéficie du programme Universanté, qui encourage à incorporer de saines habitudes de vie dans sa routine quotidienne. Universanté organise des activités en lien avec la santé physique, la santé psychologique et la nutrition. Sur son site Internet, on retrouve une mine de renseignements, allant des suggestions de menus jusqu'aux dossiers sur le stress et la dépendance. «En cinq ans, nous avons organisé plus de 75 activités différentes», souligne le professeur à la Faculté d'éducation physique Pierre Gauthier. Deux stagiaires en kinésiologie travaillent au projet cette session-ci : Marilaine Savard et Éric Cormier.
Ensemble, ils veillent à coordonner les conférences, les sorties en plein air et autres activités. Parmi celles prévues en janvier, mentionnons une clinique de fartage le 16 janvier à 12 h 15 au Carrefour de l'information, du patinage le 24 janvier à midi à l'aréna du Mont-Sainte-Anne et les midis massage sur chaise à Longueuil. Malheureusement, la sortie prévue le 13 janvier au spa des chutes de Bolton est complète!

Il sera intéressant d'observer le développemement d'Universanté à travers la nouvelle Coop santé, dont le conseil d'administration a été élu en novembre. La Coop vise la concertation du milieu universitaire en matière de santé par l'engagement des membres de la communauté en promotion et en prévention, facteurs clés du maintien d'une population en santé. Des formulaires de demande d'admission sont disponibles au secrétariat de la Coopérative de l'Université de Sherbrooke (bureau B5-014 du Pavillon multifonctionnel) et à son point de service au Campus de la santé (bureau 3125 du CHUS), ainsi qu'au Campus de Longueuil (au centre de services situé au 5e étage de la Tour Ouest).